Vient de paraître :

 Moi Musidora, Reine du Cinéma

Découvrez Musidora (1889-1957), une figure mythique du 20e siècle active dans tous les domaines de la création. Actrice au cinéma, chanteuse et danseuse de music-hall, écrivaine de romans, de poésie et de théâtre, ou encore dessinatrice...

Musidora est la première vamp de l’histoire du cinéma, l’une des premières réalisatrices au monde, la dixième muse sacrée par les surréalistes, une grande amie de Colette avec qui elle a entretenu une correspondance pendant 45 ans et une des premières collaboratrices de la Cinémathèque française.

Un siècle après, elle est désormais la seule star française du muet à demeurer dans la mémoire collective !

Moi, Musidora, reine du cinéma est un aussi un projet artistique autour de Musidora, une biographie et un hommage à travers un texte de l’historien-conférencier du cinéma Daniel Chocron et la série de haïkus-montages « Moi Toi Elle Musidora » de Fontaine de la Mare. Il contiendra une anthologie de textes de Musidora jamais recueillis en volume dont 5 nouvelles parues dans la revue Fantasio pendant la Première Guerre Mondiale, un choix de poèmes de son unique recueil Auréoles et des récits passionnants sur ses expériences au cinéma.

Vous pouvez dès à présent souscrire pour l'édition de cet ouvrage : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/moi-musidora-reine-du-cinema

Fontaine de la Mare est un sculpteur de pierres et de mots qui se partage entre ses trois lieux de création à Belleville (Paris 20e), Le Tréport (Normandie) et Cayeux-sur-Mer (Picardie maritime). Moi Musidora, reine du cinéma est son deuxième ouvrage édité par la Lucarne des écrivains après Moi le chat Marin, recueil de haïkus dessinés sur la mascotte de son atelier du Tréport.

Contacts : https://fontainedelamare.odexpo.com/ et fontainedelamare@gmail.com

Daniel Chocron est historien du cinéma, conférencier, et biographe (Alice Guy, Jacques Prévert et Kenji Mizoguchi, ce dernier édité à la Lucarne des Écrivains). Il est aussi auteur de spectacles mettant en lien musique et cinéma. C’est un intervenant régulier du Salon du livre de l’Inde.

La Lucarne des écrivains est une maison indépendante, existant depuis 2006, qui édite des livres d’artiste et de littérature mettant en regard textes et images. Elle a déjà publié les deux auteurs, Fontaine de La Mare avec Moi, le chat Marin, et Daniel Chocron pour Prague, sur les traces de Kafka et Kenji Mizoguchi, pour l’amour des femmes.

Contacts : https://lalucarnedesecrivains.com/ et lalucarnedesecrivains1@gmail.com

Vient de paraître :

" Philatélique, cartophile et variée,  1914-1918 de Jaurès au Soldat Inconnu "

Suite au succès de l'exposition de l'automne 2018 à l'Espace Saint-Jean de la Ville de Melun, la Société Melunaise de Timbrologie vient d'éditer un livre-mémoire couleur de 300 pages.
 Destiné à garder une trace locale pour les contributeurs à cette manifestation, il n'est pas commercialisé et uniquement disponible pour les intervenants auprès de : patrick.delvert@wanadoo.fr
 Dans cette compilation des documents de l'exposition, Musidora figure bien sûr la " carte maximum " réalisée par notre association pour le 60éme anniversaire de sa disparition. On retrouve aussi une sélection des Illustrations et documents extraits du Cahiers Musidora N°2, juin 2018 ( Lettres déposées par Musidora à la Cinémathèque française, lettres archives de notre associations et de collections particulières).

Vient de paraître :

PETITE HISTOIRE D'UN CINÉMA CENTENAIRE
NADINE GILLES-RICHARD

Le cinéma Éden, à Fontvieille (Bouches-du-Rhône), a ouvert ses portes pour les fêtes de Pâques le 20 avril 1919.

Il est l'un des derniers cinémas de village encore en activité, offrant une vraie programmation. Son histoire, à I'occasion du centenaire de sa naissance, mérite bien d'être racontée.

Retour sur un siècle de péripéties qui ont rythmé la vie de cette salle devenus historique et emblématique.

Contact : Nadine Gilles-Richard, Mairie de Fontvieille, nadinegilles.richard@laposte.net

Dans cette " petite histoire " de l'Eden de Fontvieille Musidora y a déjà trouvé une petite place... ceci (et nous l’espérons bien !) en attendant  une belle programmation avec les films de Musidora réalisatrice comme La terre des toros et/ou Soleil et Ombre !

© 2023 par EK. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now