AGENDA MUSIDORA

Réédition de Paroxysmes, de l’amour à la mort
Couverture.jpg

Ce roman, en grande partie autobiographique, écrit par Musidora en 1934 (Editions Eugène Figuière) a été numérisé et remis en maquette au format 16x24. Il est l’enrichi d’une présentation du contexte de l’ouvrage, d'une chronologie et d'illustrations.

Cette réédition est prévue pour fin juin 2021.   

Les Amis De Pierre Benoit 

 

« Evénement à Gramat (Lot) le 8 juillet 2021

 

En effet 2020 étant l’année du centenaire de la parution de Pour Don Carlos et, la cinémathèque ayant entrepris la restauration du film éponyme de, et avec Musidora, nous avions pensé marquer cet anniversaire par la projection de ce film.

 

A 18 h 30, deux comédiens liront des lettres échangées entre Musidora et Pierre Benoit.

A 21 h 30, projection concert du film, une musique du XXIème siècle accompagnera la projection, nous aurons l’honneur d’écouter Karol Beffa improviser au piano.

Francesca Bozzano, responsable de la restauration, présentera le travail qui a été effectué et répondra aux questions des spectateurs.

Si à cette date-là vous n’êtes pas trop loin du Haut-Quercy, venez profiter avec nous de cette belle soirée. »

195814000_4066628433373300_8622291959462
Un festival unique autour du cinéma de patrimoine
Festival Cinéma Paradisio
cropped-Banner-Site-Bleu-1.jpg

27, 28 et 29 août 2021 à

Moret-Loing-et-Orvanne

(Seine-et-Marne)

Après son succès dans le village de Flagy en Seine-et-Marne, Moret-Loing-et-Orvanne prend le relai et prépare son premier Festival Cinéma Paradisio pour les 27, 28 et 29 août 2021. Ce grand évènement sera l’occasion de : projections, scénographies, expositions d’affiches et d’objets rares du 7e art, conférences, animations, spectacles de rue,... Notre Association Les Amis de Musidora sera partenaire de ce grand évènement. Nous présenterons une exposition déclinant quelques-unes des multiples facettes de Musidora. Nous projetons aussi de présenter les trois grands films restaurés de Musidora Pour Don Carlos, Soleil et Ombre et La Tierra de los toros, ce dernier en ciné-concert.

Parallèlement, Patrick Cazals  présentera son documentaire Musidora la dixième muse, et dédicacera son nouvel ouvrage Livre-DVD :

Musidora - Pierre Louÿs, une amitié amoureuse.

Plus de précision sur le programme du festival Cinéma Paradisio qui est en cours d’élaboration https://www.festival-paradisio.fr/

Nous vous en reparlerons.

Captation du film « La Tierra de los toros »

(film réalisé par Musidora en 1924)

A l’occasion des divers événements prévus en 2021 et en particulier de la projection du film La Tierra de los toros, il est prévu de capter la partie musicale du ciné-concert. Ceci nous permettra de créer un DVD de ce film, que Musidora elle-même considérait comme très abouti. 

Cahiers Musidora N°5

Un Cahiers Musidora N°5 est également en préparation pour cette année 2021 qui s’annonce encore particulière ! Ce cahier devrait nous permettre de détailler Musidora autrice jusqu’à l’édition de Paroxysmes en 1934. Il sera très utilement complété par la réédition de ce roman au cours de cette année 2021.