AGENDA MUSIDORA

Mercredi 10 avril 2019 à 14h30 et jeudi 18 avril 2019 à 14h, à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé 

 

Deux projections des trois premiers épisodes des Vampires dans le cadre d’un cycle en collaboration avec le Centre Pompidou sur « Les origines populaires du cinéma d’avant-garde » (Du 10 au 30 avril 2019). Ce cycle aura pour thème le dialogue incessant entre les films muets des années 1910 (scènes burlesques, effets spéciaux, univers du cirque …) et le cinéma d’avant-garde des années 1920 et plus tardif.

La projection du court-métrage de Man Ray Le retour à la raison sera suivie des trois premiers épisodes des Vampires de Louis Feuillade.

 Plus d’information ci-dessous :

http://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/avantgarde-les-vampires#overlay-context=avantgarde-m%25C3%25A9tamorphoses

13 avril 2019 au musée du Carlisme d’Estella, Navarre-Espagne  

le Musée du Carlisme organise le tournage d’une séquence contemporaine inspirée de la version ancienne du film Pour don Carlos non restaurée qui est montrée dans l'exposition. Cette reconstitution sera ensuite publiée sur leur site. Le public est invité à participer au tournage en tant qu'acteur, figurant ou technicien. Une projection de cette nouvelle version de Pour don Carlos est programmée le 13 avril au musée du Carlisme.

Rappel : Musidora jusqu'au 28 avril 2019 au Musée du Carlisme


UNE VISITE GUIDÉE DE L'EXPOSITION TEMPORELLE :

"L'IMAGE DU CARLISME DANS LA NARRATION CINÉMATOGRAPHIQUE"

Eneko Tuduri, commissaire de l'exposition
Le 20 décembre : 17:00
L'accès est gratuit, jusqu'à limite de capacité.
Plus d'information dans www.museodelcarlismo.navarra.es
UN MUSÉE DU CARLISME
GOUVERNEMENT DE LA NAVARRE
Certain / La Rúa, 27-29. 31200 Estella - Lizarra
tel. +34 948 55 21 11
musée.carlismo@navarra.es

Mardi 07 Mai 2019 à 19h00 et  Jeudi 09 Mai 2019 à 17h00

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé 73, avenue des Gobelins 75013 Paris

La Fondation Jérôme Seydoux Pathé organise son défilé printemps-été avec une collection de films qui mettra en valeur les liens précoces qui ont existé entre les grands noms de la mode et les stars du 7ème art. Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

"Mademoiselle Chiffon" d’André Hugon - 1919 (42min) avec : Musidora, Suranne Munte, Kitty Hott, René Lorsay. La copie sera projetée en 35mm, en provenance de la Cinémathèque Française.

Et Keller-Dorian : Sonia Delaunay – env. 1925 (Synopsis : Présentation de différents modèles de robes dont les tissus ont été créés par Sonia Delaunay. La copie sera projetée en numérique, en provenance du Centre national du Cinéma et de l’Image Animée (CNC).

Pour acheter vos billets en ligne :

https://web.digitick.com/mademoiselle-chiffon-d-andre-hugon-1919-42min-expo-cinema-css5-fondationpathe-pg51-ei672323.html

Festival international de Bologne du 22 au 29 juin 2019

Musidora au programme du Festival international de Bologne Il Cinema Ritrovato  (Programmation établie par Mariann Lewinsky et Emilie Cauquy, avec la participation d’Annette Forstner et Marien Gomez. Le détail des séances sera finalisé en mars-avril). 6 programmes seront dédiés à Musidora, dont les projections de  Pour Don Carlos et Sol y Sombra, versions restaurées.

 

Musidora dans Les Vampires de Louis Feuillade (1915)

« Rendez-nous Musidora !
Icône de la culture populaire, Irma Vep, chef d'une bande de criminels Les Vampires (1915, de Louis Feuillade),  était adorée par les surréalistes qui voyaient en elle, soit une incarnation du cinéma, soit la projection de la vérité la plus profonde de l'époque. Fée moderne, obsession et énigme incarnée, créature féline de la nuit en collant, ombre sensuelle, élusive et sauvage, Irma Vep (anagramme de « vampire ») avec ses immenses yeux noirs et ses formes sensuelles, a rendu immortelle l'actrice Musidora. Mais que dire de la femme qui se cachait derrière l'icône ? Musidora fut une artiste polyvalente : sans ordre hiérarchique … dessinatrice, caricaturiste et peintre,  essayiste, romancière et femme poète, marraine de guerre pendant le premier conflit mondial , archiviste cinématographique, actrice théâtrale, chanteuse,  mime, artiste de variétés…

Elle fut une grande amie de Colette aussi, qui l’appelait « ma petite Musi » et dont Musidora, interpréta et dirigea la mise en scène des premiers scénarios de l'écrivain. Comme metteur en scène indépendante, entre 1921 et 1923 Musidora écrivit,  produisit, tourna et interpréta en Espagne intensément une trilogie personnelle. La restauration attendue de Pour Don Carlos est l'occasion de célébrer plus longuement l'artiste et les multiples facettes de sa vie en Espagne, au moins aussi  aventureuses que les exploits d'Irma Vep, si ce n’est plus. »

Voici l’annonce des grandes lignes du festival qui ont déjà été diffusées aussi par une newsletter.


https://festival.ilcinemaritrovato.it/en/il-cinema-ritrovato-2019-prime-anticipazioni/

Calendrier prévisionnel de la suite de la  présentation des versions restaurées des films de  Musidora,

Pour Don Carlos et Sol y Sombra :

  • Paris Cinémathèque française mars 2020 ?

  • Toulouse Cinémathèque : octobre-novembre 2020 ?

  • San Francisco ?

  • Estella puis Pampelune ?

  • Bois-le-Roi ?

Cinémathèque française jusqu’au 28 juillet 2019 exposition Youssef Chahine.

 

A l'occasion du dixième anniversaire de la disparition de ce cinéaste égyptien la croisée des cultures orientale et occidentale, l’exposition Chahine dans tous ses états (Gare centrale, Le Moineau, L'Émigré, Le Destin, Saladin, Adieu Bonaparte, Alexandrie pourquoi ?

La Mémoire, Alexandrie encore et toujours,…). Visite privée de l'exposition pour les  membres de notre association possible ; visite guidée par le commissaire de l’exposition Monsieur Régis Robert. Nous contacter rapidement si vous êtes intéressés.

 Le samedi 21 septembre 2019 à 17h ciné-concert à la mairie de Bois-le-Roi(77590) :

Journées du Patrimoine organisées par la municipalité.

Un ciné-concert comme à la Fondation Seydoux-Pathé à Paris avec des films Gaumont, Musidora actrice et la pianiste, Satsuki HOSHINO, élève de la classe d'improvisation de J-F ZYgel :
- Lagourdette Gentleman cambrioleur, 1916 (28min) Réalisation : Louis Feuillade  film tourné en  1916). Avec : Musidora, Marcel Lévesque.
- Le Grand souffle, tourné à Marseille, sortie novembre1915 (30min) film patriotique 1915. Réalisation : Gaston Ravel. Avec : Edouard Mathé, Musidora, René Navarre.

 Jeudi 5 décembre 2019 : présentation d’un film de Musidora pour l’association Vigo Pour Tous.

 

Au cinéma d’art et d’essai Jean Vigo, 1 rue Pierre-et-Marie-Curie, 92230 Gennevilliers.

© 2023 par EK. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now