AGENDA MUSIDORA

 
L’Institut français et les cinémathèques norvégiennes
 
L’Institut français et les cinémathèques norvégiennes présentent du 4 octobre jusqu’au 1er novembre, un cycle spécial pour faire découvrir les pionnières françaises du cinéma : Alice Guy, Germaine Dulac, Musidora, Marie-Louise Iribe, Nicole Vedrès. 
Concernant Musidora : projection de Pour Don Carlos (1921). Basses-Pyrénées, 1875. Un jeune sous-préfet, embarqué dans les rivalités entre le pouvoir en place et les partisans du prétendant au trône d’Espagne, tombe dans un piège monté par l’égérie de l’insurrection carliste, avant de rallier la cause avec elle. D’après le roman de Pierre Benoit.
-Oslo Cinemateket :  Pour Don Carlos : 6 et 14 Octobre
-Trondheim Cinematek :  Pour Don Carlos : 21 Octobre
-Bergen : Pour Don Carlos : 1 et 6 Octobre
-Tromsø Pour Don Carlos : 6 Octobre
https://www.france.no/oslo/les-femmes-pionnieres-du-cinema-dans-les-cinematheques-norvegiennes/

OCTOBRE 2020 AU CENTRE PARIS ANIM’MUSIDORA

Durant tout le mois d'octobre, au CENTRE PARIS ANIM’ MUSIDORA de Bercy une exposition sur Musidora est visible au 51 rue François Truffeau, 75012 Paris.

Exposition sur les thèmes Musidora et le dessin, Musidora et les Vampires, Musidora réalisatrice et productrice de films, Musidora marraine de guerre et Musidora et le music-hall...

INFORMATION

Après le report de l'inauguration de l'exposition, l'aggravation de la situation sanitaire et des contraintes engendrées nous conduisent à reporter aussi la rencontre-conférence prévue le 15 octobre à 19h.

Nous espérons pouvoir vous présenter cette rencontre-conférence lorsque la situation sanitaire le permettra... peut-être au printemps 2021 lors de l'inauguration officielle du Centre Paris Anim' Musidora de Bercy par la Mairie du XIIème et la ville de Paris ?

En attendant, l'exposition Musidora reste visible durant tout le mois d'octobre.

INFORMATION

La Cinémathèque de Toulouse nous informe :

 

Au vu de l'esprit du festival basé sur la rencontre et l'échange, et vues les conditions sanitaires du moment, nous avons préféré le reporter.

Nous tenions à vous informer au plus vite de notre décision, pas facile à prendre, mais qui nous semble la plus raisonnable.

La Cinémathèque de Toulouse envisage d'ores et déjà de reprogrammer le festival sur d'autres dates, en le reconduisant à l'identique, avec la section dédiée à Musidora.

Nous vous tiendrons bien évidemment au courant dès que nous aurons des dates sûres.

 

DU 6 AU 14 NOVEMBRE 2020 : MUSIDORA CINEASTE A LA CINEMATHEQUE DE TOULOUSE

 ( « FESTIVAL HISTOIRES DE CINEMA » )

la Cinémathèque de Toulouse rend hommage à Musidora, la première "vamp" du cinéma français et une des premières femmes à passer derrière la caméra.

"Musidora cinéaste"

les 10 et 11 novembre 2020

 

- mardi 10 novembre : Pour don Carlos 19h présentation de la restauration du film par Francesca Bozzano ; 21h ciné-concert

 

- mercredi 11 Novembre : 2 films en ciné-concert Soleil et Ombre et La terre des taureaux avec Los Musidoros

L’événement « Musidora cinéaste », qui devait avoir lieu les 7 et 8 avril 2020 a été reporté et devrait se dérouler du 6 au 14 novembre 2020 : l’occasion pour la Cinémathèque de Toulouse de rendre hommage à la première "vamp" du cinéma français qui, on l’oublie souvent, a été aussi une des premières femmes à passer derrière la caméra. 

18, 19 ET 20 NOVEMBRE 2020 COLLOQUE UNIVERSITAIRE A PARIS

« QUI ETAIT MUSIDORA ? »

Les soirées des 18 et 19 novembre, tout comme la journée du 19 novembre, se tiendront à la Cinémathèque Robert-Lynen dans le XVIIe. La journée et la soirée du 20 novembre se dérouleront au Centre National du Cinéma dans le XIVe.

L’occasion pour nous de retrouver les organisateurs du Colloque (Carole Aurouet, Marie-Claude Cherqui et Laurent Véray) et des intervenants que nos lecteurs connaissent bien (Patrick Cazals, Annette Forster,…) ou vont découvrir (comme Laurent Mannoni de la Cinémathèque française entre autres).

Parmi les intervenants, quatre rédacteurs du Cahiers Musidora N°4 :

- Michel Saussol « Musidora, les yeux qui dessinent » Jeudi 19 novembre 10h30-10h45  

- Yvon Dupart « Musidora, femme modèle en mille portraits » » Jeudi 19 novembre 11h30-11h45 

- Pascal Roques Jeudi 19 novembre15h30-15h45 

- Anne Bléger Vendredi 20 novembre 14h30-14h45 : CNC Paris XIVe.

Conclusion – Clôture : 17h30.

FIN AOUT 2021 FESTIVAL PARADISIO EN SEINE-ET-MARNE

Le Festival de cinéma seine-et-marnais Paradisio d’août 2020 a dû être reporté fin août 2021 : Musidora devrait y figurer en très bonne place.

© 2023 par EK. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now