PRINCE et MUSIDORA ?
Après Bois-le-Roi, Paris, Bologne, Toulouse, Madrid, San Francisco, Compiègne, Le Tréport , Helsinki... La Bretagne avec Radio-Rennes rend hommage à Musidora !
 
Trans-Bretagne Ex-Presse
par Jérôme Enez-Vriad
Cette semaine, je m'intéresse à Jeanne Roques (1889-1957), dite Musidora, l'une des actrices les plus célèbres de son époque. Amie de Colette et d’André Breton, elle fut encensée par les Surréalistes avant de faire une brève carrière en Espagne. Une rétrospective à la Cinémathèque de Madrid lui vaut un article dans les pages culturelles du journal El Pais - édition du 15 septembre 2020 : « Vampe mythique, l’Espagne amoureuse de Musidora ». Mais qui était donc cette actrice oubliée en France ?
L’illustration musicale est signée Prince, "Te amo Corazon", extrait de son album "3121" paru en 2006 et accessible sur toutes les plateformes.

Septembre - Octobre 2020

Pour ce début d'automne 2020, plusieurs éléments ont "fait l'actualité" des Amis de Musidora :
Assemblée Générale Les Amis de Musidora
Bois-le-Roi le 3 octobre 2020
C'est dans le respect des règles sanitaires  que s'est tenue l'Assemblée Générale des Amis de Musidora à la mairie de Bois-le-Roi : vingt-quatre adhérent(e)s étaient présents et douze avaient envoyé leurs pouvoirs.
Après le bilan moral et financier 2019, la rencontre avec les adhérent(e)s de notre association a été riche en échanges et montre que malgré le contexte difficile les nombreux projets résistent à la conjoncture...
Musidora participe au respect des gestes barrières !
Le bureau d'accueil 
Pendant l'Assemblée Générale, salle des mariages à Bois-le-Roi.
Les contributeurs aux Cahiers Musidora N°4 présent(e)s à l'Assemblée Générale.
Centre Paris Anim' Musidora de Bercy

Durant tout le mois d'octobre, au CENTRE PARIS ANIM’ MUSIDORA de Bercy une exposition sur Musidora est visible au 51 rue François Truffeau, 75012 Paris.

Exposition sur les thèmes Musidora et le dessin, Musidora et les Vampires, Musidora réalisatrice et productrice de films, Musidora marraine de guerre et Musidora et le music-hall...

INFORMATION

Après le report de l'inauguration de l'exposition, l'aggravation de la situation sanitaire et des contraintes engendrées nous conduisent à reporter aussi la rencontre-conférence prévue le 15 octobre à 19h.

Nous espérons pouvoir vous présenter cette rencontre-conférence lorsque la situation sanitaire le permettra... peut-être au printemps 2021 lors de l'inauguration officielle du Centre Paris Anim' Musidora de Bercy par la Mairie du XIIème et la ville de Paris ?

En attendant, l'exposition Musidora reste visible durant tout le mois d'octobre.

Hall d'entrée et exposition au Centre Paris Anim' Musidora de Bercy 
Sortie du dernier ouvrage de Véronique Durruty
 Paris en Liberté Une balade avec Musidora
aux éditions La Lucarne des Écrivains.
Évadez-vous dans un Paris en liberté, un Paris contemporain où la moindre rue, la façade d'un immeuble, une avenue, une vitrine, un recoin montrent leur magie. Un Paris en liberté photographié et raconté où, par la grâce d’une vamp du cinéma, Musidora dont Maryse Gatard nous offre une version contemporaine de la silhouette noire et féline.  nous proposent leurs lieux inattendus ou originaux...  Voici chacun des vingt arrondissements de la Ville lumière parcourus au gré de la fantaisie de Véronique Durruty, Parisienne globe-trotteuse, et du mystère de la réincarnation de Musidora, nous redonnant le bien commun le plus précieux : liberté, liberté chérie !

Les auteurs :

Véronique Durruty a mis en scène et en textes les 170 photographies de cet album au fil des vingt arrondissements de Paris. Elle s'exprime à travers l'image comme les mots, la photographie, l'art, la poésie et la vie. Elle a publié une trentaine de livres dont les albums Zygomatiques Le livre pour rire et Le meilleur ami de l’homme à La Lucarne des Ecrivains.        

 Postface biographique de Daniel Chocron. Modèle : Maryse Gatard. 155 x 230 mm - 248 pages couleurs - 170 photos noir et blanc bleutées. 20 EUROS

https://lalucarnedesecrivains.com/

MADRID
La rétrospective Musidora à la Filmoteca Espanola de  Madrid, s'est déroulée du 6 au 13 septembre 2020 avec le programme suivant :
- Dimanche 6 septembre 21h Sol y sombra, ciné-concert.
- Mercredi 9 septembre 21 h La Tierra de los toros, ciné-concert.
- Dimanche 13 septembre Por don Carlos, ciné-concert.

Depuis 2014, (date de la création de l'association)

et jusqu'au 31/12/2018.

Nos actualités sont archivées sur notre blog

http://lesamisdemusidora.blogspot.fr/

© 2023 par EK. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now